Découvrez toutes celles et ceux qui ont fait la richesse et le succès de l’édition 2018 de « Ma Vigne en Musique – Narbonne Classic Festival © » :
les musiciens bien sûr, mais aussi la programmation, les expositions, les domaines viticoles et autres fleurons du patrimoine qui ont accueilli les concerts, sans oublier tous les partenaires (hôtels, restaurants, artisans et professionnels du tourisme) qui ont rendu ce séjour inoubliable !
Sur cette page, vous aurez accès à un bref descriptif du lieu dans lequel se sont déroulés les concerts ainsi qu’une carte pour vous aider à trouver facilement votre route.
De la musique de chambre, de la voix, du piano, une création mondiale, des jeunes talents et des expositions de peinture et d’artisanat d’art : il y en a eu pour tous les goûts et tous les appétits…
Résumé : La voix fait son entrée triomphante cette année dans la programmation du festival « Ma Vigne en Musique – Narbonne Classic Festival © ».
Pour ouvrir cette belle série (voir 13 avril et 15 avril), c’est la Mezzo-Soprano Danièle SCOTTE qui ouvrira le bal, aux côtés du Pianiste-concertiste et Directeur artistique du festival Cyril GUILLOTIN.
Ces deux artistes se connaissent bien, étant tous deux enseignants aux Conservatoire à Rayonnement Départemental-CRD du Grand Narbonne, et ayant déjà régalé le public narbonnais lors d’un mémorable concert « Musique en Monuments » en octobre 2017.
Deux artistes à la sensibilité extrême, qui nous offriront les plus beaux airs et autres pièces parlant d’Amour, présentés et commentés de main de maître par le brillant et captivant Frédéric LODEON !
AU PROGRAMME : Satie, Ravel, Bizet, Mozart, Offenbach, Messager
Résumé : Déjà réunis avec un immense succès sur l’album « Balnéaire » du compositeur Laurent LEFRANCOIS (Prix Claude ARRIEU 2017 de la SACEM et compositeur en résidence du festival 2017 – CD Evidence Classics 2014), les frères MEYER et Gilbert AUDIN nous font le plaisir de reformer leur trio magique !
Une formation peu habituelle mais extrêmement séduisante ! Tantôt voluptueuse, tantôt énergique et bondissante, et qui vous surprendra par l’étendue de leurs multiples possibilités musicales.
Cerise sur le gâteau, ils rejoueront pour nous le désormais fameux trio d’anches de Laurent LEFRANCOIS, « Approaching a City ».
Ce concert sera présenté, comme celui de la veille, avec le talent et la bonne humeur de Frédéric LODEON.
AU PROGRAMME : Tomasi, Beethoven, Bach/Lefrançois, Pleyel, Lefrançois, Auric
Résumé : L’évènement « off » du festival : Le Requiem de Gabriel Fauré !!
Soucieux d’offrir une tribune et de permettre à des formations locales de se produire aux côtés d’une programmation officielle prestigieuse, le festival « Ma Vigne en Musique – Narbonne Classic Festival © » a décidé cette année de créer un volet « off », gage de diversité et d’ouverture sur d’autres formations et répertoires.
Pour inaugurer avec brio ce festival « off », c’est dans le magnifique écrin de la Cathédrale Saint Just que résonneront les œuvres de Gabriel FAURÉ, interprétées par 120 musiciens et choristes en provenance de toute la Région OCCITANIE (Les Agités du Vocal (Agde) et Montacanto (Montagnac) Chef de chœur Catherine Mouly, Les Poly-sons (Prades) Chef de chœur Dominique Morichon Guisset, Serenata (Le Boulou) Chef de chœur Lionel Berbain, Via Lyrica (Narbonne) Chef de chœur Sylvie Vilacèque), Orchestre Symphonique de Narbonne, sous la Direction de Bertrand BAYLE.
AU PROGRAMME : FAURE – Cantique de Jean Racine Op.11 , Pavane Op.50 , Requiem Op.48
Depuis la création du festival en 2016, il a toujours été de tradition de réserver une séance spécialement aux scolaires de Narbonne et des villes alentours.
Car il est un devoir pour les artistes de transmettre aux jeunes générations, et permettre ainsi à ces « jeunes oreilles » de goûter (et apprendre à déguster …) une musique qu’ils n’écoutent pas forcément tous les jours ou facilement.
Temps de rencontre particulier, et d’échanges informels et sans conventions, ces séances scolaires sont toujours un moment fort pour les artistes qui les animent et les enfants qui y assistent.
Après les pianos modernes et anciens en 2016 (dont un Pleyel ayant appartenu à CHOPIN, pour les chanceux qui y étaient …), puis la musique « de nos jours » en 2017 avec le compositeur en résidence Laurent LEFRANCOIS, joué par les pianistes Nicolas STAVY et Cyril GUILLOTIN, c’est « la voix » et toute sa richesse qui sera présentée à ces jeunes formant le public de demain.
Moment fort du festival, Le « Récital Prestige » est toujours un instant d’exception, offert par des artistes de renommée mondiale, à l’immense talent, à la carrière déjà bien remplie et à la générosité sans pareille.
Après Jean-Marc LUISADA en 2016 et 2017, suite à un contretemps de dernière minute de Bruno RIGUTTO, c’est un autre grand pianiste français qui nous fera l’honneur de sa venue à Narbonne : Philippe CASSARD.
Un passeur qui transmet au public toute la vie et l’émotion qu’il a su cultiver tout au long de sa magnifique carrière, en solo ou accompagné des plus grands musiciens de notre temps.
Un moment unique en perspective, une rencontre à ne pas rater !
AU PROGRAMME : « DEBUSSY, quelques influences … »
Partenaire et soutien du festival depuis 2017, la SPEDIDAM s’est donné parmi ses missions celle de contribuer à une véritable politique culturelle par le développement de l’art, le renforcement des réseaux, la diversité culturelle et à la démocratisation des pratiques esthétiques, ainsi que d’accompagner le développement de carrière de jeunes artistes en devenir en leur octroyant l’appellation d’ « Artiste Génération SPEDIDAM » pour une durée de 3 ans, et en leur permettant de se produire dans des lieux emblématiques devant un large public, tous genres musicaux confondus.
L’objectif est de mettre en valeur des artistes de toutes générations qui ont en commun un incontestable talent de niveau international, un goût de la recherche et un sens affirmé de la relation entre l’artiste et le public.
C’est donc tout naturellement que le festival « Ma Vigne en Musique – Narbonne Classic Festival © » a souhaité accueillir cette « fine fleur » de la musique classique à travers deux de ses ambassadeurs 2017-2019 : le violoncelliste Damien VENTULA et le pianiste Gaspard DEHAENE.
AU PROGRAMME : Chopin, Choveaux, Brahms
Autre tradition du festival « Ma Vigne en Musique – Narbonne Classic Festival © », la grande soirée de musique de chambre avec quatuor à cordes, mais aussi la soirée où se donne en première représentation mondiale l’oeuvre (d’une petite dizaine de minutes) commandée par le festival au compositeur en résidence.
Après le Quatuor PARISII en 2017, ce sont quatre solistes appartenant au prestigieux Orchestre National du Capitole de Toulouse qui se produiront cette année, seuls puis en quintette aux côtés du pianiste Cyril GUILLOTIN.
Une soirée haute en couleurs, avec le célébrissime Quintette de SCHUMANN, et couronnée par ce moment toujours magique et mystérieux de la création d’une nouvelle œuvre … cette année, une pièce pour quintette avec piano, baptisée « Saint Exupéry » et composée par Françoise CHOVEAUX, compositeur en résidence du festival 2018.
AU PROGRAMME : Mendelssohn, Choveaux, Schumann
La voix fera ici une remarquable deuxième « apparition de concert » dans cette édition 2018 du festival » Ma Vigne en Musique – Narbonne Classic Festival © « , sous une forme surprenante, puisque c’est accompagnée d’une Harpe et d’un Cor que la soprano japonaise Shigeko HATA interprétera les plus grands airs d’Opéra pour notre plus grand plaisir.
Le Trio SONANS est une formation originale qui circule librement à travers les époques. Une harmonie inattendue est explorée autour de ces instruments rarement réunis en musique de chambre. Propice aux arrangements les plus variés, cet ensemble offre une palette sonore peu commune quelque soit sa composition.
Une formation, alliant donc le cristallin de la Harpe, la rondeur et la chaleur du Cor à la suavité de la sublime voix de Soprano … pour guider à travers les oeuvres de MOZART, PUCCINI, BIZET, OFFENBACH … à n’en pas douter cette soirée sera pleine de magnifiques surprises !
AU PROGRAMME : Puccini, Bizet, Delibes, Offenbach, Mozart
Une grande journée consacrée entièrement au Piano, avec deux récitals, sous la forme d’un parrainage du Directeur artistique fondateur du festival et pianiste-concertiste Cyril GUILLOTIN envers un jeune artiste fraîchement auréolé.
Partenaire du Concours International Steinway & Sons -Jeunes talents, le festival accueille chaque année le lauréat du niveau supérieur, pour un récital faisant partie du 1er prix remis à ce lauréat.
Une occasion de découvrir les probables futurs solistes de demain !
Deuxième volet de cette journée « spéciale Piano ».
Après un récital au succès mémorable en 2016, avec pas moins de 3 instruments sur scène (!!!) dont un Pleyel de 1843 ayant appartenu à CHOPIN, le Directeur artistique fondateur du festival et pianiste-concertiste Cyril GUILLOTIN, revient sur scène en solo, pour un « Récital Carte Blanche » sur le thème des Hommages.
AU PROGRAMME : Debussy – Choveaux – Moussorgsky
Le festival « Ma Vigne en Musique – Narbonne Classic Festival © » se sera ouvert avec le piano et la voix, il se clôturera avec la voix… et l’accordéon !
Une formation inattendue, pour un concert de clôture de toute beauté, avec deux artistes d’exception et de renommée mondiale.
La grande comédienne Marie Christine BARRAULT et non moins célèbre accordéoniste Pascal CONTET nous transporteront « Au delà de l’horizon » pour un voyage merveilleux, enivrant tous nos sens, comme une invitation à déjà regarder vers … avril 2019 et la future 4ème édition du festival « Ma Vigne en Musique – Narbonne Classic Festival © »!!!
AU PROGRAMME : Couperin – Contet (improvisations)