Sensible et pétillante, Alexandra Lescure fascine par sa personnalité entière, spirituelle et engagée.
Elle étudie au Conservatoire d’Aix-en-Provence ainsi que dans la Classe de Préparation aux Concours Internationaux de Bruno Rigutto au Conservatoire de Marseille. Alexandra Lescure est diplômée du Certificat d’Aptitude de professeur de piano du Conservatoire National Supérieur de Paris.
La pianiste se forme aux côtés de musiciens émérites comme Michel Bourdoncle, Bernard D’Ascoli,
Prisca Benoit, Jacques Rouvier, Jean-Marc Luisada et Konstantin Lifschitz.
Musicienne passionnée, Alexandra Lescure se produit aussi bien en récital qu’avec de nombreux orchestres, en France comme à l’étranger (Etats-Unis, Brésil, Autriche, Hongrie, Allemagne, Roumanie, Moldavie, Malte…). Son activité pianistique la conduit sur des scènes prestigieuses telles que le Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en- Provence, le Théâtre Toursky à Marseille, le Château de Lourmarin, le Teatru Manoel à La Valette, le Teatro de Ribeirão Preto au Brésil, la Bargemusic à New-York ou L ’Académie Liszt de Budapest.
Sa curiosité artistique la mène naturellement vers l’improvisation. Elle se produit en duo avec un
maître en la matière, François Rossé. Elle s’intéresse à la fusion des arts et crée avec le conférencier- musicologue Étienne Kippelen le spectacle musico-théâtral « Chopin, une vie en musique » qui
tourne en France depuis 2016.
C’est également avec Etienne Kippelen qu’elle fonde et dirige dans le sud de la France « Les Nocturnes Sainte-Victoire », festival unique en son genre qui marie délicieusement musique classique, musiques du monde, jazz, danse, vins, gastronomie du terroir et découverte de lieux enchanteurs.
Professeur depuis 2011 au Conservatoire de Cabriès, c’est au cœur de sa classe de piano qu’elle transmet sa passion et ouvre aussi son enseignement à la création de spectacles pluriartistiques, notamment au sein de « La Troupe Artistique du Pays d’Aix » qu’elle dirige.
Elle enregistre son premier album « Immersion » en 2020 autour des compositeurs Scarlatti-Haydn-Mozart.