Léo ISPIR

À propos de l’ Artiste
  • Sites

Artiste en résidence à La Chapelle musicale Reine Élisabeth sous la tutelle de Gary Hoffman, Léo
Ispir incarne la nouvelle génération des violoncellistes français.

Né en 2002, Léo Ispir commence le violoncelle à l’âge de 7 ans avec Isabelle Loubaresse au CRR  de Rouen. À 14 ans, il intègre la classe d’Hélène Dautry au CRR de Paris. De 2020 à 2023 Léo étudie au côté de Jérôme Pernoo au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. En parallèle, il bénéficie des conseils d’Anne Gastinel au sein de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky où il est lauréat de la promotion Debussy. En 2023 il est révélation Classique de l’Adami, et lauréat de la Fondation Gautier Capuçon.
Il a également pu travailler avec de grands professeurs tels que Frans Helmerson, Sol Gabetta, Julian Steckel, Peter Wispelwey, Stephan Forck, Le quatuor Ébène au sein de diverses académies et masterclasses en Europe. Il participe aussi aux Cello Masterclasses à la Kronberg Academy.
Léo Ispir a l’occasion de partager la scène en France, Turquie, USA, Ukraine, Géorgie, en musique de chambre avec des artistes tels que le quatuor Modigliani, Anne Gastinel, Jean-François Heisser, François Salque, Raphaël Pidoux, David Grimal, ainsi qu’en soliste sous la baguette de Pierre Bleuse, Mathieu Herzog, Julien Guénebaut…
On a pu l’entendre dans des salles de concerts renommées telles que la Philharmonie de Kiev, la salle Gaveau, la Philharmonie de Paris, le théâtre des Champs-Élysées et dans des festivals tels que le Georges Enescu Festival, les Folles Journées de Nantes, les Flâneries musicales de Reims, le Festival des 1001 notes, les Musicales de Blanchardeau etc.
Membre de l’octuor Cello8 avec lequel il enregistre un album Ode à la nuit sous le label Mirare, Léo a également joué sous la baguette de Lahav Shani, Gianandrea Noseda, Jukka Pekka Saraste au sein du Tsinandali Festival en Géorgie.
Il remporte plusieurs prix internationaux comme le Premier Prix du concours international de violoncelle Tremplin, le Premier Prix ainsi que le Grand Prize au Gustav Mahler International CelloCompetition, le Premier Prix au concours international des Jeunes Talents en Normandie, en musique de chambre.

Léo Ispir joue sur un violoncelle de Jean-Baptiste Vuillaume prêté généreusement par Michael Guttman.