Compositeur français, Françoise Choveaux a écrit plus de 240 compositions : des oeuvres symphoniques aux compositions pour des instruments solos de tout type en passant par la musique de chambre. Aujourd’hui, elle est jouée dans le monde entier.
“ Une compositrice dont la musique serait volontiers celle d’un Debussy d’aujourd’hui« , a écrit Le Nouvel Observateur.
”Un univers fort et coloré », a complété Marc Vignal,musicologue et critique au Monde de la Musique.
Françoise Choveaux renoue avec une tradition musicale ancrée jusqu’au XIXe.
Elle est compositeur mais aussi pianiste.
De mars 1999 à mars 2001, elle a été invitée par l’association Pour que l’esprit vive à l’Abbaye de la Prée (Académie musicale des Beaux-Arts) pour une résidence de création : elle y a puisé force et vitalité. En 2002, elle a débuté un cycle important d’oeuvre symphoniques : ainsi ses trois symphonies pour cordes aux noms de couleurs sont jouées aux quatre coins du monde.
La musique de chambre tient aussi une place importante dans son parcours de création : elle écrit
des oeuvres pour des grands solistes (Isabelle Moretti, Emile Naoumoff, Wilhem Latchmoumia, Jean-Fredéric Neuburger, Jacques Mauger, Emmanuelle Bertrand, Pascal Amoyel, Michel Michalakakos…) et des quatuors à cordes : Vilnius strings Quartet, Quatuor Debussy, Quatuor Ravel…
Comme pianiste, elle se produit depuis trente ans sur tous les continents.
En 1992, elle a enregistré l’intégrale des oeuvres pour piano de Darius Milhaud (3 CD) qui a reçu un accueil enthousiaste de la critique dans le monde entier. Françoise Choveaux a étudié au Conservatoire Régional de musique de Lille, à l’Ecole Normale de Musique de Paris, au Peabody Institute de Baltimore et à la prestigieuse Juilliard School de New York.
Chacune de ses partitions est inspirée, soit par des voyages, soit par des émotions intérieures, soit reliée directement à une oeuvre littéraire ou picturale.
Elle collabore avec de nombreux musées en France et à l’étranger pour des expositions mais aussi des résidences de création :en 2013, le Musée Courbet à Ornans l’a invitée pour écrire une collection de pièces (piano, musique de chambre, symphonie) autour des oeuvres du peintre français.
Elle décide de dédier ses dernier préludes pour piano au pianiste Cyril GUILLOTIN.