Olivier Pons s’est produit en soliste dans 11 pays, a participé à de nombreux festivals internationaux, et enregistré pour 7 radios et télévisions européennes, jouant en soliste un répertoire de 18 concertos.
Né dans une famille de musiciens, Olivier Pons fait ses études au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt dans la classe de Mme Le-Dizès dont il sort à 16 ans avec un premier prix.
Puis il suit l’enseignement de maîtres issus de l’école Russe du violon ; Nejmi Succari et Miroslaw Roussine (élève de David Oïstrakh). A Moscou il est engagé par l’agence de la Philharmonie de Moscou à donner des récitals dans des salles prestigieuses comme la salle Glinka, la salle Chaliapine, ou le musée Prokofiev.
Olivier Pons s’est également produit à l’Académie Liszt de Budapest, à la Philharmonie de Varsovie, à l’Auditorium National de Madrid, à l’Académie Sibelius d’Helsinki, ainsi qu’à Gènes, Athènes, Londres, etc… « Olivier Pons s’affirme comme l’un des plus brillants violonistes de sa génération. En soliste ou en musique de chambre, sa prodigieuse virtuosité n’est que l’une des facettes d’un talent qui est d’abord celui d’un musicien au goût très sûr et au style irréprochable. » Ouest-France
Depuis quelques années, Olivier Pons est très actif en tant que musicien de chambre : duo avec violoncelle ou piano, trios, quatuors, quintettes ; il fréquente tous les répertoires avec des collègues de divers pays Européens.
Dans ses jeunes années, prix d’Honneur de l’Ufam et lauréat du concours international « Château de Courcillon », il a vécu huit ans en Finlande, où il a été choisi comme membre de la société des Solistes de Finlande et Soliste de la Radio Nationale. Ses enregistrements en studio pour cette radio ont fait l’objet d’une rétrospective CD (Mils 0918), et la sortie de l’album « Poème » en 2021 reçoit de très bonnes critiques. Son instrument est un magnifique “Jean- Baptiste Vuillaume” de 1827. De 2009 à 2011, Olivier Pons a enseigné pour le CESMD de Toulouse.
Dernièrement dans la Presse :
« Je suis resté impressionné par le phrasé et la musicalité d’Olivier Pons. (…) La prestation d’Olivier Pons est en tout cas ici remarquable, servie par un partenaire particulièrement sensible et respectueux des nuances. Un très joli final pour un disque qui mérite amplement son Grand Frisson ! » (Label 5 étoiles) Audiophile Magazine 2022.
« Le phrasé de bon goût était construit de longues lignes, avec la plus grande précision, dans le meilleur respect de l’esprit de l’époque. Des Tempi parfaits, confortables dans une communication intime avec l’instrument, un Jean- Baptiste Vuillaume de 1827. Pons ose garder le troisième mouvement « Sarabande » dans un calme paisible et un très doux pianissimo, sans cependant perdre la direction et l’expression d’une danse. En un mot : Parfait. » Suède