Seule Société Coopérative parmi les orchestres permanents français, l’OCT mène activement une politique de diffusion qui permet l’accès de tous à ses programmations, sans considérations de ressources. A côté d’une intense activité nationale et internationale, et avec plusieurs tours du monde à son actif depuis plus de 60 ans, l’OCT reste très présent en milieu rural comme dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
L’orchestre a choisi d’aller au bout de sa démarche d’authenticité en proposant des concerts baroques sur instruments anciens sous le label « Meslanges Royaux », mais aussi des concerts modernes avec les instruments actuels, ou encore des programmes réunissant les deux instruments.
Baroque par son exubérance, par le jaillissement de sa créativité, par le jeu sur instruments d’époque, l’Orchestre de Chambre de Toulouse est éminemment Contemporain dans son approche des interprétations et dans le rapport qu’il établit avec son public.
En 2007 il créé le concept du « Concert à la Criée » qui permet au public de choisir le programme au dernier moment. Depuis, ce programme a connu un immense succès et a été donné dans de nombreux festivals et sur des Scènes Nationales. En 2011 il créé un Opéra Coopératif, réunissant professionnels et
amateurs des deux côtés des Pyrénées, qui sera donné en France et en Espagne, et en 2019 un programme participatif « La musique en partage » dans lequel le Public est invité à danser et à chanter. L’année 2021 verra la naissance du premier programme mélangeant instruments traditionnels et instruments
électriques : « De Purcell à Queen ».
Églises, centres culturels, écoles, universités, et même parfois usines, l’Orchestre de Chambre de Toulouse sort volontiers des murs de la salle de concert traditionnelle pour aller à la rencontre de tous les publics.
Gilles Colliard.
Soliste, chef d’orchestre, compositeur et pédagogue, Gilles Colliard est un musicien complet.
Né en Suisse, il étudie au Conservatoire de Musique de Genève avec Jean–Pierre Wallez puis se perfectionne auprès de Tibor Varga. De 1996 à 2004, Christophe Coin l’invite à le rejoindre en tant que violon solo pour de nombreuses tournées où il joue sur les plus grandes scènes internationales en soliste et en chambriste. Directeur artistique du Département de Musique Ancienne au CRR de Toulouse, premier violon du quatuor Ravel, il est depuis 2004 directeur musical de l’Orchestre de Chambre de Toulouse. Régulièrement invité à participer aux plus grands festivals (Casals, Montreux, Berlin, Santander…), il se produit à Paris, Tokyo, Londres, Moscou, Berlin, Genève.